F.A.Q.
Lorsque vous pensez à l'hypnose ou à la sophrologie, vous avez peut-être des questions. Alors, voici des réponses aux interrogations qui reviennent le plus souvent en cabinet.
Tout le monde est réceptif à l'hypnose ?
Oui ! L'hypnose étant un phénomène naturel avant tout, tout le monde peut être hypnotisé. Et donc tout le monde est réceptif.
La notion de réceptivité dépendra beaucoup du contexte dans lequel ça se déroule. En effet, vous n'aurez certainement pas la même réceptivité lors d'un spectacle d'hypnose où vous risquez de monter sur scène si vous êtes réceptif, ou lors d'une séance individuelle en cabinet où vous aurez la possibilité d'accéder aux changements désirés si vous êtes réceptif.
En état d'hypnose, je perds tout contrôle ?
Non, bien sûr ! Je ne pourrai jamais vous faire faire quoi que ce soit que vous ne voulez pas faire. Les hypnothérapeutes (en cabinet) tout comme les hypnotiseurs (en spectacle) n'ont pas ce pouvoir, et heureusement ! Vous ne ferez que ce qui sera en accord avec vous-même.
Je vais me souvenir de la séance ?
Ça va dépendre de la séance... et de vous !
Parfois, vous vous rappellerez de toute la séance, surtout s'il s'agit d'une séance de sophrologie.
D'autres fois encore, vous aurez quelques bribes de souvenirs qui vous reviendront.
Par moments, il sera préférable d'oublier la séance pour éviter de venir détricoter consciemment ce que nous venons de tricoter ensemble inconsciemment.
Et si vous ne souvenez pas, c'est toujours en vous respectant. Car rappelez-vous, vous ne faites que ce qui est en accord avec vous.
Il faut combien de séances ?
Le nombre de séances dépendra de vous, de la méthode utilisée et de la thématique que vous souhaitez travailler.
En hypnose, on compte en moyenne entre 3 et 5 séances par problématique (pouvant monter à 10 si l'objectif travaillé est assez large).
En sophrologie, on a une moyenne de 5 à 10 séances pour une problématique.
On ne définira pas un nombre de séances en avance mais on verra d'une séance à l'autre en fonction de l'objectif fixé et de votre avancée vers celui-ci.