top of page
  • Photo du rédacteurElise Guevar

Oser sortir de sa zone de confort

Lorsqu'on a vécu toute sa vie sans véritablement savoir comment oser, ça peut sembler une quête longue et difficile. Mais avec une meilleure compréhension de ce qui peut vous bloquer, avec quelques astuces pour vous lancer et avec un apprentissage progressif, ça vous semblera beaucoup plus facile d'avancer vers ce que vous souhaitez.


En tant qu'hypnothérapeute et sophrologue, j'accompagne régulièrement ceux qui le souhaitent à laisser leurs peurs derrière eux, à sortir de leur zone de confort, à apprendre à oser, pour finalement se lancer.

Et à titre personnel, je connais aussi particulièrement bien cet apprentissage car je me le suis appliqué à moi-même. L'hypnose et la sophrologie m'ont permis d'apprendre et d'avancer. Et aujourd'hui, c'est maintenant beaucoup plus fluide et facile pour moi d'oser me lancer.


Dans cet article, je vous propose de mieux comprendre ce qui vous freine pour avancer, tout en vous présentant des conseils pour aller au-delà de vos blocages.


Comment apprendre à oser

Sommaire



1- Levez les peurs qui vous empêchent d'avancer


Bien souvent quand on n'ose pas se lancer, c'est parce qu'on a des doutes qui nous immobilisent et qui nous limitent à rester dans ce qu'on connaît.


Comment je sais si je suis concerné par ces blocages ?

Lorsqu'on a une appréhension à se lancer, on a tendance à :

  • taire ses envies de nouveauté,

  • repousser à plus tard toutes les nouvelles choses qu'on veut accomplir,

  • se trouver des excuses pour ne pas faire.

Pourquoi je fais ça ?

Ces blocages sont souvent liés à la peur de l’inconnu, de la nouveauté et du changement. Ce sont des craintes qui ont tendance à nous enfermer dans notre zone de confort.

Oui, on peut avoir peur de l’inconfort de sortir de cette zone où on se sent en sécurité. Et on peut ressentir de l’appréhension à ne pas réussir ce qu’on a tant envie de réaliser. Alors, on procrastine et on trouve toujours de bonnes raisons à ne pas avoir avancé.

Mais c'est quelque chose que l'on peut changer, notamment grâce à l'hypnose et/ou la sophrologie.


Comment apprendre à oser


2- C'est quoi la zone de confort ?


Pour atteindre ses rêves, il est parfois nécessaire de sortir de sa zone de confort. Mais, n'est-ce pas une petite contrepartie en comparaison de tout ce que vous allez gagner ?


sortir de sa zone de confort et oser

Zone de confort = contrôle et sécurité

La zone de confort, c'est une zone dans laquelle on ressent contrôle et sécurité. Celle où on se sent confortable, d'où son nom !

Cependant, ça peut aussi devenir une zone dans laquelle on se sent à l'étroit car on est vite limité dans nos actions. En effet, les habitudes c'est pratique et la routine c'est rassurant. Mais ça peut parfois lasser ou appeler à quelque chose de différent, de mieux et/ou de plus grand.

Lorsque ce sont ces sensations là qu'on ressent, c'est certainement qu'il est temps de sortir de sa zone de confort pour aller plus loin !


sortir de sa zone de confort et oser

Zone de peur = "je n'ose pas"

Pour avancer vers ses objectifs, il faut traverser la zone de peur, remplie des craintes dont je parlais juste au-dessus.

C'est la zone dans laquelle on n'ose pas faire, peut-être par manque de confiance en soi, par crainte de l'inconfort à sortir de la zone de confort si sécurisante, ou encore par peur de l'inconnu.

Dans cette zone, on trouve en permanence des excuses, on procrastine pour repousser tout à plus tard.


sortir de sa zone de confort et oser

Zone d'apprentissage = gagner de nouvelles compétences

Lorsqu'enfin on se lance, on arrive dans la zone d'apprentissage. C'est la zone dans laquelle on gagne de nouvelles compétences, où on apprend à se faire confiance et où finalement, on découvre tout son potentiel.

Et petit à petit, on sent qu'on se rapproche de l'objectif qu'on souhaite décrocher !


sortir de sa zone de confort et oser

Zone de réussite = vivre ses rêves !

Alors, on termine dans la zone de réussite. Celle où on vit enfin nos rêves, où on a atteint nos ambitions.

Tout le long de ce cheminement, on a gagné en confiance en soi. On sait enfin de quoi on est capable et ce qu'on vaut. Et ça fait un bien fou ! Une fois atteinte, cette zone de réussite devient notre nouvelle zone de confort, celle où on se sent bien, confortable, serein et confiant.

sortir de sa zone de confort et oser

Grâce à l'hypnose et à la sophrologie, vous pouvez facilement vaincre vos peurs et aller au-delà de vos blocages. Vous pourrez ainsi avancer vers tout ce que vous voulez atteindre !



3- Mais alors, comment réussir à oser ?


Pour parvenir à vous lancer et enfin réaliser tout ce que vous souhaitez, ça peut vous aider de passer par les 3 étapes suivantes :


3 étapes pour oser et se lancer

1ère étape : s'autoriser

Dans un premier temps, autorisez-vous mentalement à faire ce que vous avez envie de réaliser. Combien de fois avez-vous regretté de ne pas faire ou dire quelque chose simplement parce que VOUS vous l'êtes interdit ?


2ème étape : se lancer

Dans un deuxième temps, maintenant que vous vous êtes d'accord avec vous-même, lancez-vous ! Eh oui, ça peut sembler pas facile comme ça. Mais arrêtez de réfléchir, allez-y, vous avez le droit. Si vous ne vous lancez pas, personne ne le fera pour vous !

3ème étape : lâcher les doutes

Dans un 3ème temps, regardez ce que vous avez accompli et soufflez, lâchez vos doutes. Finalement, ce n'était que ça ? C'était beaucoup plus simple que ce que vous aviez anticipé ? Ce sera certainement le cas.


D'accord, et je me lance directement sur un gros truc ?

Commencez plutôt par oser des petites choses, puis augmentez l'ampleur au fur et à mesure de vos réussites.

Vous allez ainsi progressivement mais sûrement agrandir votre zone de confort, la zone dans laquelle vous vous sentez à l'aise et où vous ne réfléchissez même pas pour faire une chose ou non.

Qui dit oser, dit aussi parfois affronter de plus petites victoires, voire faire des faux pas. Et c’est ok ! Parce que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. C’est grâce à ces trébuchages que vous allez apprendre à maintenir votre nouvel équilibre.

Et plus vous allez oser, plus vous allez vous libérer, plus vous allez vivre, enfin !


Comment apprendre à oser


Vous souhaitez être accompagné avec l'hypnose ou la sophrologie pour apprendre à oser ? Et enfin vivre la vie dont vous rêvez ?


Alors, réservez un temps pour vous, pour vous faire du bien et atteindre enfin tout ce que rêvez d'oser !


Ou contactez-moi pour que nous échangions par téléphone au 06 33 60 09 52.

Komentáře


bottom of page